Une équipe de formateurs professionnels au service des métiers de la ville

Formeville a pour objet de contribuer au développement professionnel et personnel des acteurs des métiers de la ville, et au renforcement du vivre ensemble au sein de la ville, en développant les capacités de réflexion et d’action en contexte social et professionnel.

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Communes

Ateliers citoyenneté, supervision d'équipe, formation en gestion de conflit, animation de mise au vert, suivi sur le terrain...

Régions

Institutions régionales

Formation des auxiliaires de prévention, formation en communication, accompagnement des APS, suivi de groupe

Associations

Associations

Formation en communication, accompagnement et supervision de projet, accompagnement des stagiaires, accompagnement dans les procédures de recrutement

Nos références

Découvrez ci-dessous ceux qui nous ont fait confiance

NOS FORMATIONS

Sachant que chacu.n.e est unique, le formateur privilégiera une approche impliquant l’utilisation de styles pédagogiques à la fois appropriatifs où le formateur est avant tout un guide, formels où les apprentissages sont structurés, informels qui fonctionnent de manière souple et démocratique, et enfin, modélisants, permettant aux apprenants d’élaborer leur propre représentation des contenus.

Formation, accompagnement, socioconstructivisme, interactivité, adaptation aux situations réelles, tels sont les concepts clés qui guident nos actions de formation et de supervision d'équipe.

Agir

Faire en sorte que les défis de cohésion sociale ne restent pas dans les discours mais rejoignent nos pratiques professionnelles.

Communiquer_bis

Former, c’est communiquer par excellence; c’est aussi générer des lieux d’échanges. Nos pratiques de formation s’inscrivent dans un souci permanent de créer des espaces de reconnaissances mutuelles : chacu.n.e est acteur de la formation et participe au développement, à l’évolution des savoirs, à la cohérence entre l’être et le faire..

Évoluer

Parce que la formation est aussi un lieu d’évolutions, nous croisons nos expériences, nos analyses et nos approches respectives avec celles de nombreux experts qui nous accompagnent dans nos démarches de réflexions et d’investigations.

Agenda

Les 20, 27 septembre et 3 octobre 2019 en français

13, 20 et 27 septembre 2019 en néerlandais

Confiance en soi et assertivité

La confiance en soi se construit au gré des expériences positives et négatives, au gré du tout-venant, en prenant appui sur la sécurité intérieure qui a été bâtie au cours de notre enfance. Que faire quand cette confiance nous fait défaut ? Sur quels outils s’appuyer pour développer cette nécessaire assise nous permettant d’agir dans le monde extérieur avec sérénité ? Sur quels modèles construire cette relation de soi à soi lucide et bienveillante, qui nous permette d’affronter les difficultés sans perdre pied ?

Soyez libre de vous inscrire : formeville.formation@gmail.com

Les 25 octobre, 18 et 25 novembre 2019

Communiquer dans un milieu potentiellement conflictuel

Notre société connaît des tensions multiples engendrées par de multiples facteurs : économiques, sociaux, politiques mais aussi philosophiques avec un basculement vers plus d’individualisme.

Comment dès lors gérer ces dernières afin de ne pas les voir dégénérer en violences ? En adoptant une approche constructive du conflit, c’est-à-dire ne surtout pas le nier et veiller à ce chacune des parties puissent en tirer un bénéfice.  En effet, il est possible de promouvoir une autre culture du conflit ; point de départ d’une nouvelle dynamique dans laquelle découverte de soi, de l’autre et du respect mutuel sont les piliers porteurs.

Soyez libre de vous inscrire : formeville.formation@gmail.com

 

Dates à venir

Gérer et travailler avec les personnalités difficiles

Qui n’a jamais été confronté à une « personnalité difficile » dans son environnement de travail ? Cela génère bien souvent un sentiment de frustration, d’impuissance, d’injustice. C’est trop fréquemment source de freins au travail individuel ou de l’équipe. Cela peut créer de la démotivation, des émotions difficiles parfois à gérer, des conflits larvés ou déclarés. Il faut donc apprendre à gérer ces personnalités différentes, choisir la meilleure posture relationnelle, pouvoir s’affirmer, gérer ses émotions, désamorcer et dénouer les conflits, anticiper certains comportements agressifs ou manipulateurs afin de pouvoir rétablir une collaboration efficace.

Soyez libre de vous inscrire : formeville.formation@gmail.com

Les 4, 8 et 11 octobre 2019

Formation au Leadership

Chaque manager est amené à gérer des situations complexes. A côté de son rôle de gestionnaire, il doit également pouvoir motiver, générer de la coopération, de la performance, impulser du changement, mobiliser les énergies, prévenir et gérer les conflits, recruter les personnes adéquates, donner du feedback, reconnaître et récompenser les réussites afin de permettre la réalisation des objectifs stratégiques.

Soyez libre de vous inscrire : formeville.formation@gmail.com

Les 15, 22 et 29 novembre 2019

Le changement, une étape clé pour toute équipe

L’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir les clés afin de vous permettre de mener à bien des projets de changement et de disposer de leviers face aux résistances que vous pouvez rencontrer.

Soyez libre de vous inscrire : formeville.formation@gmail.com

 

Dates à venir

Entretien de fonctionnement et d'évaluation

Une organisation n'obtient pas ce qu'elle veut. Elle obtient ce qu'elle définit, encourage, mesure, récompense. La mise en place d’entretiens de fonctionnement et d’évaluation efficaces et performants vont permettre d’y répondre. Ce sont des moments privilégiés pour faire le point et d’aborder toutes les questions qui présentent un intérêt direct ou indirect dans le fonctionnement et le développement du collaborateur tant sur le plan individuel qu’en lien avec l’équipe. Or, dans la pratique, ces entretiens sont rarement perçus comme tels par les collaborateurs et sont généralement perçus comme rébarbatifs et contraignants pour les managers.

Soyez libre de vous inscrire : formeville.formation@gmail.com

Dates à venir

Les outils du manager médiateur

Le conflit est inhérent à tout système organisationnel, aussi bien géré soit-il. Nous sommes en effet tous confrontés dans notre quotidien professionnel à des tensions, des différends, des situations conflictuelles. Nous sommes tous conscients qu’une absence de gestion de ces situations génère des coûts directs et indirects important : perte de motivation, d’implication, de crédibilité, risque d’épuisement professionnel et de maladie, impact négatif sur la performance, les émotions, effet sur le bien-être au travail, contamination au niveau de l’équipe, etc. Face à ces situations, nous nous sentons fort démunis faute de disposer d’outils efficaces pour agir et gérer ces situations difficiles. Nous nous laissons alors déborder.

Soyez libre de vous inscrire : formeville.formation@gmail.com

 

Accompagnement

L'accompagnement s’adresse aux équipes qui souhaitent inscrire leurs pratiques dans une dynamique de questionnement et d’évolution professionnelle.  Dans ce cadre, les questions traitées relèvent aussi bien du "comment travaillons-nous ensemble ?", "quels sont les comportements qui rendent plus tangibles nos objectifs et nos finalités" que d’études de cas.

Nos clients sont nos partenaires dans le processus de changement. Nous nous engageons à rester proches de vos préoccupations et à explorer avec vous les questions auxquelles vous êtes confrontés pour améliorer ensemble votre quotidien.

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L'équipe

Membres du Conseil d'Administration

 Monsieur Denis Stokkink (président)
Monsieur Jean-François Herz - Madame Françoise Kemajou

Formeville asbl

Rue Coenraets 66 - 1060 Bruxelles

02 218 13 76 - info@formeville.be

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