FORMATION
Quelles clés pour développer son intelligence émotionnelle ?
Les 5, 12 et 19 juin 2025 de 9h à 16h30
Les émotions bloquent ou intensifient nos capacités à apprendre, penser, planifier, résoudre les problèmes. Comment gérer ses pulsions? La source de l’altruisme et de l’empathie est à rechercher dans la capacité à se connaître, à se maîtriser. Retenue et compassion s’avèrent être des attitudes propices au travail en équipe.
Les émotions sont des incitations à l’action. Elles permettent de faire face aux aléas du quotidien, professionnels et privés, et constituent une ressource importante pour gérer des situations qui ne peuvent être gérées uniquement par l’intellect.
Nos prises de décision dépendent autant (sinon plus), de notre intuition que de la pensée, du mental. Chez l’adulte, nos émotions sont « coupées » des réactions qu’elles devraient engendrer. Chaque émotion joue un rôle et prépare le corps à un type de réaction particulière.
Lorsque les émotions prennent le pouvoir, elles peuvent conduire à des actes irréfléchis. D’où l’intérêt de ces recherches qui ont conduit Howard Gardner à développer un programme d’études visant à enrichir la connaissance des émotions et à développer le concept d’intelligence émotionnelle, regroupant plusieurs sortes d’intelligences, par opposition au simple et monolithique QI.
Ce trajet de formation permettra à chacun de connaître son quotient émotionnel, mais également, au-delà, de comprendre son mode de réaction dans certaines situations, quelles sont les clés pour améliorer son QI émotionnel?